PROVERBE AFGHAN: “VOUS AVEZ LES MONTRES NOUS AVONS LE TEMPS”
- At novembre 02, 2021
- By Andrea Damiano
- In Gestalt
- 0
Un professeur de mon lycée disait il y a plusieurs années: «Il y a plus de temps que de vie» … mais le temps alors c’est quoi? Qu’est-ce que voulait dire mon prof? Je pense qu’il voulait dire que c’est notre vie qui est inséré dans le temps, et pas le temps qui est inséré dans notre vie.
On pourrait schématiser cela dans un dessein comme cela:
Je pense qu’il voulait dire aussi que, même si nous voulons maitriser et contrôler tout, le temps sera encore là, et cela aura lieu bien au-delà de nous.
Le temps n’est pas un des facteurs et des éléments habituels, il n’est pas une « marchandise » comme les autres…il a en soi quelque chose de sacré.
Cela ne signifie pas être fataliste et attendre que tout s’écoule sans rien faire, mais avoir à l’esprit que il y a une bonne partie de sujets qui dépendent de nous, de notre action et impulsion, et une bonne partie qui sont assujetties à d’autres règles et contraintes.
Il y a un très beau proverbe afghan, qui date de la colonisation anglaise, qui dit «vous avez les montres, nous avons le temps», c’est un proverbe immédiat, facile, mais qui crée un immense décalage quand on pense à notre façon de vivre dans les grandes villes modernes, toujours connectés, toujours occupés et très souvent préoccupés, avec le sentiment que c’est nous qui devons dominer le temps et pas être passifs.
Dans d’autres continents et pays par contre le temps à une valeur différente, le style de vie est complètement diffèrent, et la valeur du temps n’est pas du tout la même : ces cultures sont très riches en temps…
Ironie du sort : plus nous cherchons de « gérer » le temps, plus le temps nous échappe, plus nous cherchons d’avoir du temps en le programmant au mieux, moins nous en avons… cela peut faire penser au mythe d’Ulysse qui met 10 ans pour faire un voyage de 3 mois.
Réfléchir sur ce sujet nous permets de trouver le juste milieu entre ces différentes conceptions de l’existence. Ça nous aide à prendre une grande respiration et à se laisser vivre un peu plus, avec un peu moins de contraintes et de pression inutile.